...

Cassoulet toulousain confit

Vous en avez soupé de la volaille et des salades insipides ? Un bon cassoulet, il n’y a que ça de vrai ! Avez-vous déjà cuisiné une recette de cassoulet maison, à base de haricots blancs, de confit d’oie, de saucisse de Toulouse et d’échine de porc ? La cuisson est lente, mais elle permet au cassoulet de confire à merveille. Alors lancez-vous dans ce cassoulet toulousain confit, il va en faire rêver plus d’un !Ingrédients : 500 g de haricots blancs secs

1 boîte de confit d’oie

2 tranches d’échine de porc

2 tranches de couenne

4 saucisses de Toulouse

1 carotte

2 oignons

4 gousses d’ail

1 feuille de laurier

quelques branches de thym

2-3 c. à soupe de chapelure

2 c. à soupe d’huile d’olive

sel, poivreÉtapes : 1.
6 heures avant la cuisson du cassoulet, mettez vos haricots à tremper dans un saladier rempli d’eau pour qu’ils retrouvent de la tendreté. Au moment de la préparation, faites tiédir le confit d’oie, égouttez-le, et réservez la graisse de côté. Pendant ce temps, égouttez les haricots et mettez-les dans le fond d’une marmite.2.
Ajoutez-y la carotte (pelée et tranchée en rondelles), un oignon entier (pelé), et le bouquet garni (thym et laurier), puis 2 c. à soupe de graisse d’oie. Couvrez le tout avec de l’eau, portez à ébullition, puis laissez-mijoter pendant 40 min sans couvrir, et en salant à mi-cuisson.

Gestes techniques

Tailler un oignon

pbjs.que.push(function(){ if (typeof(prebid) !== ‘undefined’ && typeof(prebidFn.defineDynamicAdslot) !== ‘undefined’) prebidFn.defineDynamicAdslot(‘dynInfeed’, 1); } );3.
Pendant la cuisson, pelez et émincez les gousses d’ail et le second oignon, puis faites-les revenir quelques min à feu doux dans le fond d’une cocotte allant au four, avec une cuillerée à soupe de graisse d’oie, du sel et du poivre. Sur un autre feu, faites dorer vos tranches d’échine avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive, puis rajoutez-les avec les tranches de couenne par dessus les oignons dans la cocotte, en les accompagnant des morceaux de confit.

Gestes techniques

Émincer ses légumes4.
Récupérez les haricots à l’aide d’un écumoire, ajoutez-les dans la cocotte, puis arrosez de 50 cl de jus de cuisson (conservez le reste du jus pour pouvoir mouiller à nouveau le cassoulet en cours de cuisson). Laissez le cassoulet réduire ainsi dans la cocotte, sans remuer ni couvrir, pendant 30 min.

pbjs.que.push(function(){ if (typeof(prebid) !== ‘undefined’ && typeof(prebidFn.defineDynamicAdslot) !== ‘undefined’) prebidFn.defineDynamicAdslot(‘dynInfeed’, 2); } );5.
Pour finir la préparation, préchauffez votre four à 210°C (th.4), parsemez le cassoulet de chapelure, puis faites-le “croûter” au four, à découvert, pendant 1 heure. Ensuite, faites dorer les saucisses de Toulouse à la poêle, à feu vif avec 1 c. à soupe d’huile d’olive.6.
Ajoutez-les au cassoulet dans la cocotte, mouillez avec un peu de jus de cuisson des haricots (réchauffé), puis poursuivez la cuisson, toujours à découvert, pendant 1 heure, et dégustez le jour même, ou encore meilleur, réchauffé le lendemain.

pbjs.que.push(function(){ if (typeof(prebid) !== ‘undefined’ && typeof(prebidFn.defineDynamicAdslot) !== ‘undefined’) prebidFn.defineDynamicAdslot(‘dynInfeed’, 3); } );1.
6 heures avant la cuisson du cassoulet, mettez vos haricots à tremper dans un saladier rempli d’eau pour qu’ils retrouvent de la tendreté. Au moment de la préparation, faites tiédir le confit d’oie, égouttez-le, et réservez la graisse de côté. Pendant ce temps, égouttez les haricots et mettez-les dans le fond d’une marmite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Terroirs de popote
Optimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.